Les 3 fonctions du contrôle d’accès par badge

Le processus de contrôle d'accès se déroule en trois étapes : l'authentification de l'utilisateur via les données stockées dans son badge, le contrôle des autorisations qui lui sont attribuées puis la validation ou non de l'accès; enfin, le suivi de ses déplacements.

1- Authentification

Les données permettant d’identifier les personnes dont l’accès est autorisé sont préalablement collectées dans le système du contrôle d’accès par badge.
Au moment de la présentation du badge ou de tout élément d’identification, le système compare les données qui lui sont soumises avec celles présentes dans la base de données. Grâce à cette opération, l’identification de la personne peut prendre effet.

2- Autorisation

Le système de contrôle d’accès par badge compare les informations qui lui sont présentées avec celles présentes dans sa base de données et décide d’autoriser ou de refuser l’accès. Si la personne identifiée est autorisée à accéder à la zone sécurisée, alors son accès est validé.

3- Traçabilité du contrôle d’accès par badge

Chaque accès étant enregistré, il est possible de suivre le flux des personnes à l’intérieur des locaux de l’entreprise grâce au contrôle d’accès par badge.

  • Ainsi, il est possible de connaître l’identité et le nombre de personnes ayant eu accès à des locaux sensibles ou réservés.
  • Les systèmes d’accès sécurisés permettent de détecter rapidement les anomalies ou les intrusions.
  • Les badges ou cartes étant nominatifs, il est possible de connaître avec précision les mouvements des salariés à l’intérieur de l’entreprise ainsi que la fréquentation des locaux de l’entreprise, à des fins statistiques, notamment.
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