Les acteurs du système de contrôle d’accès

Les dispositifs de contrôle d'accès ayant beaucoup évolué sur le plan technologique, Il est aujourd'hui possible de mettre en place des solutions clé en mains, parfaitement adaptées à la structure de l'entreprise et à son organisation. Par ailleurs, intégrables au sein du système d'information de l'entreprise, ces solutions délivrent des données utilisables à plusieurs niveaux et répondent aux besoins de différents services. De ce fait,plusieurs acteurs sont concernés par la mise en place de tels systèmes de contrôle des entrées.

controle accesL’évolution des principes et des technologies du système de contrôle d’accès en entreprise favorise le déploiement de solutions sur mesure et répond précisément aux problématiques soulevées par chaque unité de contrôle. Du fait de la diversité des applications, de la plus grande intégration des données dans les systèmes d’information, et de l’exploitation par différents services des données recueillies, un plus grand nombre de fonctions dans l’entreprise sont concernées par la mise en place de ces équipements, telle que l’installation digicode.

Les usagers

Un système de contrôle de badge d’accès fait interagir trois entités distinctes :

  • Le visiteur, fournisseur potentiel, partenaire, salarié délocalisé,
  • Le service concerné ou la personne qui reçoit le visiteur,
  • La personne dépositaire de l’autorité de contrôle et de l’autorisation, le responsable de la sécurité du système de badge.

Le système de contrôle d’accès mis en place doit permettre à chacun de ces intervenants de remplir la tâche qui lui incombe, simplement, d’une manière sécurisée, et sans le pénaliser dans l’exécution normale de sa mission. Il doit permettre :

  • Au visiteur de se déclarer, conformément aux exigences des règles établies,
  • Au service ou à la personne visitée de prévenir de la visite,

Au responsable de la sécurité de confronter les informations délivrées par la carte magnétique  pour autoriser ou non le visiteur à pénétrer dans l’entreprise.

Les instances de direction

Sont également présents dans la chaîne  :

  • la direction, qui doit nécessairement avoir accès à une information complète et exhaustive sur les flux dans son entreprise,
  • le service des ressources humaines, qui en fonction des compétences des salariés modélise les flux physiques selon les zones intervenant dans la réalisation des tâches. Le service des ressources humaines exploite les données liées à la gestion des temps du salarié, afin d’établir en relation avec le service de paie ou le service comptable les fiches de paie, dans lesquelles figure entre autres le temps de travail effectif réalisé par le salarié.

le fabricant de systèmes de contrôle d’accès

Pour répondre à ces nouvelles contraintes utilisateurs, le fabricant de contrôle d’accès et l’éditeur d’applications de gestion et de supervision doivent intégrer dans leur mode de développement l’interactivité et l’ouverture que nous retrouvons dans les systèmes informatiques actuels. Ces applications doivent:

  • Être ergonomiques et simples d’utilisation,
  • Permettre une personnalisation des droits et des autorisations d’accès,
  • Permettre la traçabilité des événements du système afin de réaliser un suivi personnalisé des accès,
  • Être standards et gérer des interfaces multitechnologiques de badges, de digicode porte, et de lecteurs sur une même installation,
  • Pouvoir s’interfacer avec des solutions de gestion des temps.

Les applications de système de contrôle d’accès permettent d’administrer d’une manière intuitive les paramètres des points d’accès de votre entreprise, les droits individuels des salariés suivant les services, et les droits des visiteurs. Ces applications intègrent également des modules de reporting pour consulter les historiques et disposer de la traçabilité nécessaire pour les services exploitant les données récoltées.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une solution de contrôle d’accès ?