Glossaire

Biométrie

Terme qui signifie quantification du vivant. En clair, la biométrie concerne tout moyen d’identification et de traçage par des indices humains tels que les empreintes digitales, la voie, les courbes du visage, etc. Ce système permet notamment de lutter contre l’usurpation d’identité, d’où son application aux systèmes d’accès.

BUS2

Système de connexion par câble simplifiée (seulement deux fils) utilisé dans les dispositifs de contrôles d’accès pour relier les lecteurs au reste de l’installation.

CNIL

Commission Nationale de l’Information et des Libertés. Organisme indépendant faisant autorité en matière de législation et de conseil. Son rôle est d’assurer le respect des libertés individuelles face à l’utilisation de données numériques privées.

Ethernet

Le système Ethernet désigne un type de port et de câblage spécifique relié à un ordinateur.

FAR, False Acceptation Rate (taux de fausses acceptations).

Au contraire du FFR, cet indicateur fait référence aux intrus dont l’accès a été autorisé par erreur, suite à un défaut d’identification.

FRR, False Reject Rate (taux de faux rejets).

Il s’agit d’un indicateur de fiabilité.
Le terme faux rejet désigne un refus d’accès sur un utilisateur autorisé suite à un défaut d’identification.

IEC

Sigle anglais pour Commission Internationale sur l’Electronique. Institution responsable de la diffusion de standards tels que l’IP.

Interface Wiegand

Système de liaison par câble entre un lecteur et le dispositif de contrôle. Ce système possède l’avantage d’assurer une liaison jusqu’à 150 mètres de distance à l’aide de seulement trois fils.

Mémoire EEPROM

Egalement appelée E2PROM
Type de mémoire conçue pour stocker des données, les effacer et en stocker de nouvelles.
Les données sont effaçables à la demande par impulsion électrique mais ne sont pas perdues en cas de panne d’alimentation.
La possibilité de reprogrammation est infinie d’où son utilisation en accès sécurisé pour le stockage de données d’identification.

Mifare®

Marque déposée qui désigne un standard de cartes à puce sans contact (présentation de la carte à distance). Les cartes Mifare® doivent respecter la norme ISO 14443-A.

NFC

Near Field communication ou communication en champ proche. Dans ce cas, la distance qui sépare l’utilisateur et le lecteur est très courte, comme par exemple dans le cas de la biométrie.

Norme IP

Permet de classifier le degré de résistance à l’intrusion d’objets ou de matière à l’intérieur du boitier.
Deux chiffres de 0 à 8 permettent d’indiquer le degré de protection.
– Ex : IP68
Le chiffre 6 désigne une protection de niveau 6 contre une tentative d’intrusion humaine (exemple, arrachage, déboitage du clavier, etc.) ou contre tout élément solide (poussière)
Le chiffre 8 renseigne le degré de protection contre l’eau.
La norme IP est diffusée en Europe. Les produits fabriqués aux Etats Unis répondent à la norme NEMA.

Norme ISO 1443

Standard de référence pour les cartes à puce sans contact de type RFID à 13.56 MHz (radio fréquence). La norme prend en compte plusieurs critères : modulation, système d’encodage des données et transmission des données.

Norme ISO 7816

Standard réservé aux cartes à puce magnétiques (avec contact)

PC15T

Electronique déportée. L’électronique déportée n’est pas intégrée dans le lecteur de badge, elle est isolée dans un module extérieur installé à distance du lecteur.

Piezo, piezzo

Système de clavier basé sur l’utilisation des céramiques. Le clavier piezo présente des touches ultra plates, intégrées à la surface du boitier.

POE

Power Over Ethernet : alimentation par câble Ethernet relié à un ordinateur.

PSA 15T

Unité intelligente d’alimentation. L’une des composantes de l’électronique déportée. L’unité intelligente d’alimentation est connectée au lecteur pour identification automatique.

RFID

Technologie basée sur les ondes radio qui permet la transmission et la gestion de données à longue distance avec liaison sans fil.

Zamak

Alliage métallique à base de zinc et de magnésium.