Accès par badge : comment choisir votre solution ?

Avant de choisir une solution d 'accès par badges, il convient de se poser un certain nombre de questions relatives aux objectifs poursuivis, mais aussi d'étudier le type d'organisation de votre entreprise, la configuration des locaux, les éventuelles évolutions possibles, la hauteur du budget disponible, la technologie la plus adaptée...

En fonction du type d’organisation

Les locaux sont classifiés selon les catégories suivantes :

  • Résidentiel collectif pour résidences d’appartements privés avec équipements communs (piscine, garage, etc.) Les professions libérales opteront généralement pour un accès par badges prévus pour cette catégorie.
  • Établissement Recevant du Public ou ERP tels que les hôtels, hôpitaux ou organisations publiques sujettes à un flux important de visiteurs
  • Secteur tertiaire pour les immeubles de bureaux
  • Secteur industriel pour les sites à plusieurs bâtiments comprenant des ateliers ou des laboratoires.

En fonction du volume d’utilisateurs

  • Certains systèmes sont conçus pour gérer un faible nombre d’accès et d’utilisateurs. Leur niveau de fiabilité est optimum mais leur portée limitée. Il est donc bon de prendre en compte les spécificités de son organisation avant de faire son choix.
  • Certains revendeurs intègrent à leurs services un audit technique du site avec organigramme afin de proposer la solution d’accès par badge la plus performante.
    – Un gros site industriel, par exemple aura besoin d’un grand nombre d’accès, de niveau de sécurité différenciés et ce pour des effectifs de personnel souvent importants.
    – Un ERP de type groupe hospitalier aura besoin d’un dispositif pouvant gérer un très grand nombre de visiteurs quotidiens.

En fonction du budget

  • Le système d’accès autonome est peu coûteux comparé au système centralisé.
    – Il est destiné aux organisations simples qui souhaitent gérer l’accès par badge de deux à trois portes.
    – Il peut être complété par des modules supplémentaires pour répondre à des besoins plus conséquents.
    – Le système autonome est compatible avec toutes les technologies de lecteurs (biométriques, radio, clavier intégré, etc.)
  • Le système centralisé est optimisé pour la gestion de grosses structures
    – Il est plus coûteux mais aussi plus complet
    – Il demande une bonne expertise en interne, voire même une maintenance préventive dans les cas les plus pointus.

Quelques questions à se poser avant d’étudier une offre d’accès par badge

  • Quelle est l’objectif principal à atteindre ?
    S’agit-il de filtrer les accès ou de contrôler les flux à l’intérieur de l’entreprise ?
  • Est-il nécessaire de pouvoir gérer un grand nombre de plages horaires différentes ?
  • Les besoins ou la configuration des locaux vont-ils évoluer ?
  • Dans le cas des technologies utilisant des fréquences radio : la fréquence est-elle compatible avec l’activité de l’organisation ?

La fréquence 868 MHz, par exemple, est spécialement utilisée pour un accès par badges RFID en milieu hospitalier.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une solution de contrôle d’accès ?