Comment trouver la solution de contrôle de badge d’accès ?


Il n’est pas toujours évident de trouver la solution matérielle et logicielle de contrôle d’accès par badge et le prestataire qui saura le mieux comprendre votre besoin et mettre en place les équipements adéquats. Il existe en effet un nombre important de solutions et d’offres possibles pouvant a priori répondre à vos besoins et assurer un premier niveau de contrôle d’accès.

1 – Vous informer sur les badges d’accès

Du simple distributeur de produits manufacturés de badge d’accès à l’intégrateur de solutions à haute valeur ajoutée, le choix du fournisseur peut être complexe si vous n’avez pas préalablement formalisé vos objectifs. Ce choix est d’autant plus critique que les solutions de lecteur de badge s’intègrent de plus en plus dans le système d’information de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les aspects de gestion des temps et de traçabilité.

La première étape de ce projet consiste à réaliser une recherche sur Internet pour recueillir le plus d’informations possible sur les technologies de badge magnétique actuelles, les outils de gestion et les services associés. Vous pouvez également obtenir des devis auprès de sociétés que vous consultez pour avoir une vision du budget nécessaire pour financer votre système.

2 – Définir votre besoin

Votre recherche concerne les solutions matérielles et logicielles :

  • Claviers autonomes ou gestion centralisée,
  • Logiciel de gestion,
  • Lecteur de badge contrôle d’accès,
  • Cartes, clés de proximité, télécommandes.

Suivant le volume de cartes à éditer, vous pouvez également faire appel à une société spécialisée dans la personnalisation et la programmation du badge d’accès.

3 – Réaliser votre projet

Au-delà de l’aspect matériel, votre démarche doit également intégrer la recherche d’une société experte dans la mise en place de solutions de sécurité interfacées avec vos outils informatiques. Internet s’impose aussi dans cette étape, puisque vous pouvez, en saisissant votre demande, obtenir une liste de sociétés répondant à vos attentes. Depuis l’étude de votre projet jusqu’à la mise en place des équipements et leur maintenance, certaines sociétés proposent un accompagnement global pour garantir l’efficacité de votre installation.
Les actions pouvant être menées par ce type de prestataires sont :

  • L’étude exhaustive de votre projet,
  • La rédaction du cahier des charges et des documents de consultation,
  • L’estimation des investissements matériels et humains,
  • L’approvisionnement des équipements en fonction du budget,
  • La coordination de l’ensemble des équipes impliquées dans le projet,
  • Le suivi du bon déroulement des travaux.

Le fournisseur avec lequel vous travaillez doit aussi assurer le bon fonctionnement de votre badgeuse. En général, une fois la recette validée et les étapes de formation passées, vous signez un contrat d’assistance et de maintenance avec votre prestataire. Ce contrat a pour but de vous préserver des pannes éventuelles et d’assurer la continuité de service inhérente à une infrastructure de contrôle d’accès dans l’entreprise.
Si vous souhaitez procéder vous-même à l’installation des différents modules, vous pouvez acheter votre badgeuse directement sur Internet et vous faire livrer. Par contre, si vous avez besoin de l’intervention d’une société pour vous accompagner plus globalement sur la réalisation de ce projet, il est important que le fournisseur pressenti ait la capacité de mobiliser les ressources techniques et humaines nécessaires au bon déroulement de sa mission.