Comment sécuriser une porte d’entrée pour immeuble professionnel ?

Il existe plusieurs moyens de sécuriser l’accès à une porte d’entrée d’immeuble afin de se prémunir contre toute tentative d’effraction ou d’intrusion.
Les professions libérales dont l’activité amène à recevoir du public ont à la fois besoin de sécuriser leurs locaux mais aussi de pouvoir autoriser l’accès à distance afin d’accueillir leurs visiteurs.
Dans ce cas précis, le type de porte d’entrée d’immeuble (blindée ou avec blindage) n’est pas suffisant. Un dispositif de contrôle d’accès permet en plus de gérer les entrées et sorties à distance grâce à une installation à plusieurs composantes.

Éléments de sécurisation de la porte d’entrée d’un immeuble

  • Gâche électrique
    Dotée d’un électroaimant, elle permet d’enclencher l’ouverture de la porte d’entrée de l’immeuble automatiquement
  • Raccordements
    Un système de câblage est mis en place afin de relier les différents éléments du dispositif et d’en assurer l’alimentation
  • Lecteur
    Le lecteur permet de capter l’information des visiteurs. Il peut être de plusieurs types :
    – Clavier à code
    Lecteur de badge
    – Lecteur biométrique
    Dans le cas de la porte d’entrée d’un immeuble professionnel, le badge ou code sera transmis à des collaborateurs ou du personnel strictement autorisé. Pour les visiteurs, un bouton poussoir doit être actionné. La demande parvient jusqu’au terminal situé dans les bureaux et l’ouverture peut-être enclenchée, ou pas.
  • Terminal
    Le terminal fonctionne comme un interphone. Il peut être équipé de vidéophonie ou fonctionner avec la seule transmission vocale.

Focus sur les lecteurs

Dans le cas d’un accès autorisé à plusieurs personnes définies, des données des utilisateurs sont enregistrées électroniquement. Le type d’électronique utilisée varie selon deux types.

  • Électronique intégrée
    Cette variante implique que le lecteur possède dans son boîtier les composants électroniques d’identification et de stockage. Il est possible de le paramétrer sans passer par un logiciel.
  • Électronique déportée
    Les circuits de stockage ne se trouvent pas dans le lecteur mais dans un module installé à distance. Ce type de solution est réputé pour être plus sûr car les données sont moins accessibles et donc, moins exposées au vandalisme, toujours possible sur la porte d’entrée d’un immeuble donnant sur la rue.

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur les gammes de portails et de portes pour les professionnels.